Balai vapeur : Les 10 meilleurs modèles en 2023

Faire du ménage est bien une tâche fastidieuse, chronophage et surtout récurrente et même le résultat obtenu n’est que temporaire. Nettoyer les sols vous agace et vous prend la grande partie du temps de votre journée ? Vous n’avez que rarement envie de s’y mettre ou même l’utilisation de la serpillière traditionnelle vous fatigue ? C’est là que le balai vapeur intervient ! Il est le meilleur moyen de transformer votre ménage en une partie de plaisir. Il vous permet d’assainir votre domicile et décrasser du sol au plafond de façon écologique avec juste de l’eau (sans produits ménagers chimiques) sans qu’il soit coûteux ni très contraignant.

Des modèles de plus en plus différents et développés sont proposés sur le marché, ce qui rend difficile le choix du meilleur d’entre eux et de s’y retrouver, surtout quand on ne s’y connaît pas vraiment. Alors comment choisir balai vapeur ? Quel balai vapeur choisir ? Avec quelles fonctionnalités ? À quoi veiller lors de l’achat ?

Comparatif balai vapeur : Les 10 meilleurs modèles en 2023

1. Black et decker

Le Black et decker vous assure un nettoyage en profondeur sans contrainte. Vous pouvez en quelques secondes nettoyer votre domicile sans chimiques et permet d’éliminer jusqu’à 99.9% des bactéries et germes. Vous n’avez qu’à sélectionner le type de sol et son système super intelligent AutoSelect avec système digital adapte de façon automatique le débit requis de vapeur. En outre, son réservoir amovible, facile à remplir avec juste l’eau du robinet fait de lui un appareil très pratique. En plus, le balai vapeur black et decker est doté d’un filtre anticalcaire qui le protège pour une pérennité poussée.

Encore, il est très rapide, sa réchauffe ne prend que 15 secondes et le réservoir de capacité de 350 ml change de couleur rouge au bleu dès qu’il est prêt à l’emploi. Plus encore, il est équipé d’une tête pivotante à 180° et détachable 2 en 1 (la tête rectangulaire renferme une petite tête delta) pour une meilleure manœuvre autour des meubles et dans les recoins. Enfin, son patin microfibre Easy Glide dure jusqu’à 100 cycles de lavage ce qui permet un énorme gain de temps et d’argent.

Promo
BLACK+DECKER Balai Vapeur avec 4 Accessoires...
6 113 Commentaires
BLACK+DECKER Balai Vapeur avec 4 Accessoires...
  • Nettoyez sans effort : Le balai...
  • Élimine jusqu’à 99,9% des...
  • Léger et ergonomique : Le balai...

2. Steam Power Pad

Le balai vapeur Steam XXL Power Pad de la marque Vileda est un nettoyeur vapeur multi-surfaces qui s’adapte à tout type de sol ou de moquette. Il vous en facilite considérablement le nettoyage et élimine également des bactéries (jusqu’à 99,9%) et même les saletés les plus incrustées grâce à son système très innovant Power Pad. En outre, il est très écologique grâce à son fonctionnement sans aucun produit chimique (détergent en l’occurrence). De plus, il est pratiquement très efficace grâce à sa forme triangulaire et très rapide puisque sa mise en chauffe se fait juste en 15 secondes. Idéal pour les appartements ou petites maisons, sa puissance de 1150 W, son cordon de 6 m et son réservoir de 400 ml lui permettent de nettoyer de manière efficace une surface jusqu’à 100 m² en juste 28 minutes.

Vileda - Balai vapeur Steam Power Pad -...
5 233 Commentaires
Vileda - Balai vapeur Steam Power Pad -...
  • Pour un maximum d'hygiène dans...
  • La vapeur nettoie en profondeur,...
  • Idéal pour petites maisons ou...

3. Vaporetto

Le modèle Vaporetto est à la fois Balai vapeur et nettoyeur à main (2 produits en 1) et permet de nettoyer de façon très profonde jusqu’à 15 surfaces. En revanche, sa légèreté et son filtre à eau amovible lui permettent d’être facilement maniabilité et son cordon électrique de 5,5m vous offre un large rayon d’action.

De même, il se caractérise par sa rapidité de réchauffe (15 secondes), une autonomie illimitée et une diffusion de vapeur réglable pour une meilleure efficacité et un gain en temps et en propreté. De plus, il est doté d’un filtre anticalcaire et détruit et élimine jusqu’à 99,9% de germes, virus et bactéries.

Polti Vaporetto SV450_ Balai vapeur double...
21 559 Commentaires
Polti Vaporetto SV450_ Balai vapeur double...
  • La vapeur des balais vapeur Polti...
  • Produit 2 en 1 : balai vapeur et...
  • Temps de chauffe rapide 15...

4. Polti Vaporetto

Vistefly, le leader international de la conception, la fabrication et la commercialisation d’aspirateurs DC, propose son nouveau balai vapeur VX sans fil, très intelligent et pratique. Doté d’un moteur brushless de dernière génération maximale de 23000Pa 3 modes de vitesse. En plus, grâce à sa batterie amovible lithium-ion de 2200 mAh rechargeable en 3-5 heures seulement, vous pouvez l’utiliser tranquillement pendant 15 minutes à 50 minutes et sans interruption.

En outre, son bac à poussière de 1,5L permet de vider la poubelle via un bouton sans salir vos mains ni d’avoir besoin de sortir du bac à poussière du tuyau d’aspirateur. Par ailleurs, son nouveau système de filtration à 5 niveaux sépare la poussière et l’air pur ce qui permet d’évacuer l’air frais et donc vous assurer un environnement confortable. Plus encore, le balai vapeur permet de nettoyer très facilement les coins sombres sans aucune omission grâce à un projecteur LED et d’une brosse motorisée 2 en 1 adaptée au parquet et aux tapis en bois dur. En fin, sa capacité de transition entre l’aspirateur balai et l’aspirateur à main ainsi que son léger poids permettent une meilleure utilisation et une facile manipulation.

Aspirateur Balai sans Fil 24000Pa Puissant...
998 Commentaires
Aspirateur Balai sans Fil 24000Pa Puissant...
  • Puissance d'aspiration 24KPa :...
  • Multi-scénario et multifonction :...
  • Batterie amovible : Fournit...

5. Rowenta

Le balai vapeur 2 en 1 de la marque Rowenta est à la fois un nettoyeur vapeur et aspirateur. Très pratique et adapté à tout type de sol avec une puissance de 1700 w qui lui permet de fonctionner en autonomie allant jusqu’à 40 minutes. Il est doté d’un réservoir/sac à poussière d’une capacité de 0,4 litres et d’un réservoir d’eau amovible de 0,7 L. En plus, sa mise en chauffe complète ne nécessite que 30 secondes et sa vapeur est paramétrable en trois niveaux (min/moyen/max). Plus encore, pour une meilleure performance et une efficace poussée, ce balai vapeur est équipé, d’un côté, d’un système de filtrage anticalcaire de l’eau et d’autre part, d’un câble électrique de 7,5m de longueur ainsi que d’une lingette microfibre adaptée à tout type de sols et de taches.

Promo
Rowenta Clean & Steam Multi Nettoyeur Vapeur...
1 468 Commentaires
Rowenta Clean & Steam Multi Nettoyeur Vapeur...
  • Nettoyeur vapeur innovant pour un...
  • Gagnez du temps au quotidien : la...
  • Nettoyeur vapeur à main...

6. Deerma DEM

Deerma DEM-ZQ610 de la marque Aqura, présente le meilleur rapport Qualité-Prix sur le marché. Ce modèle sans fil et multifonctionnel est très maniable grâce à ses 5 têtes de brosse, son réservoir d’eau amovible et les deux tubes d’extension pour un nettoyage profond. Il utilise de la vapeur physique à haute température ce qui vous évite de recourir aux détergents et donc tout risque chimique. Il est parfaitement conçu pour vous assurer une meilleure protection. D’une part, ce balai vapeur s’éteint automatiquement grâce à sa conception anti-sèche et un thermostat sensible intégré, et d’autre part, sa forte résistance à la corrosion et aux hautes pressions grâce à une chaudière en alliage d’aluminium épais.

Aqura Deerma DEM-ZQ610 Aspirateur à vapeur...
  • Équipé de 5 têtes de brosse pour...
  • Équipé de deux tubes d'extension...
  • Utilisation de vapeur physique à...

7. Kärcher

Si vous en avez assez de vous agenouiller et de frotter le sol de votre salle de bain, les sols en bois dur, les sols stratifiés ou même les sols carrelés, il est grand temps de vous procurer la serpillière Kärcher. Ce balai Kärcher rend le nettoyage d’une série de surfaces différentes beaucoup plus facile, et est également beaucoup plus efficace par rapport aux méthodes de nettoyage traditionnelles. Les vadrouilles à vapeur fonctionnent en chauffant l’eau dans un réservoir situé à l’intérieur de la vadrouille, puis en envoyant de la vapeur dans le tampon à vapeur qui recouvre la tête de la vadrouille. La vapeur est ensuite lentement libérée par la tête de la vadrouille, ce qui permet de décoller la saleté et les taches et de les éliminer facilement. Si vous recherchez quelque chose qui ne se limite pas au nettoyage des sols, alors l’accessoire de balai vapeur Kärcher Surfaces Scrubber pourrait valoir le coup d’œil.

L’une des meilleures caractéristiques de cet balai vapeur Kärcher est qu’il est assez facile à assembler. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’assembler la tête de la serpillière et le manche, et une fois que c’est fait, vous serez prêt à partir. Le réservoir d’eau de ce balai à vapeur contient environ 300 ml d’eau, donc si vous avez tendance à nettoyer à la vapeur souvent, vous devrez peut-être le remplir fréquemment. Les tampons en microfibre spécialement conçus pour ce balai contiennent une solution de nettoyage qui est activée par la chaleur et la vapeur émises par le balai. Cela le rend très efficace pour éliminer les bactéries des sols durs, et avec un cordon d’alimentation de 20 pieds, le déplacer dans la maison ne devrait pas être très difficile. Si vous comptez l’utiliser pour nettoyer les sols de votre salle de bains.

Promo
Kärcher Nettoyeur Vapeur SC 3 Upright...
2 096 Commentaires
Kärcher Nettoyeur Vapeur SC 3 Upright...
  • Nettoyage en profondeur : le SC 3...
  • 3 modes de réglage pour le...
  • Nettoyage sans calcaire : le...

8. Balai vapeur Bissell

Aujourd’hui, nous considérons le balai vapeur Bissell Symphony Vac and Steam 2 in 1 comme le meilleur aspirateur à vapeur. Sa capacité à tuer les germes grâce à un tampon en microfibre ne doit pas être négligée, mais plutôt saluée. Sans oublier qu’il sépare les débris secs de l’humidité lorsque vous aspirez et nettoyez à la vapeur en même temps. La puissance de l’aspirateur 2 en 1 Bissell provient de sa capacité à aspirer et à nettoyer à la vapeur les sols durs en même temps. Son trajet de nettoyage est à peine plus petit que celui des aspirateurs verticaux Hoover Smartwash.

La vraie magie vient de la fixation d’une tête de balai à franges en microfibres sur le plateau du balai à franges. En associant le chiffon en microfibres à sa puissance de vapeur, vous parviendrez à éliminer 99,9 % des germes et bactéries présents sur votre sol dur, y compris les poils d’animaux.

9. Leifheit

Pour les personnes à petit budget et les personnes âgées, vous ne pouvez pas vous tromper avec le meilleur aspirateur à vapeur, le balai vapeur Leifheit. Il fait ce que beaucoup ont fait auparavant, détruire 99,9 % des germes et des bactéries, mais il le fait avec une tête de serpillière de forme triangulaire. Et son poids ? Seulement 2,5 kg ! Il est donc léger et facile à manier. Il faut 20 secondes de préparation pour que la vapeur se mette en marche, ce qui signifie que les 120 V sont utilisés à bon escient. Plus important encore, l’équilibre entre la performance et le design confortable fait du nettoyage un jeu d’enfant, surtout avec la possibilité de contrôler les jets de vapeur lorsque cela est nécessaire.

Le nettoyeur vapeur Leifheit a un chemin de nettoyage plus petit qu’un Hoover Power Scrub Deluxe. Pour contourner ce problème, il est doté d’une tête de balai triangulaire et pèse 5 livres. Leifheit utilise une forme traditionnelle, mais la forme triangulaire de la tête permet aux balais à vapeur Leifheit de longer les murs et les coins. Pendant ce temps, il élimine efficacement 99,9 % des germes et des bactéries.

Promo
Leifheit Balai vapeur CleanTenso, nettoyeur...
2 347 Commentaires
Leifheit Balai vapeur CleanTenso, nettoyeur...
  • Opérationnel immédiatement –...
  • Nettoyage intelligent – La...
  • Longue autonomie – Le réservoir...

10. Rowenta RY7757WH

Pourquoi s’en tenir au nettoyage à la vapeur des sols alors que vous pouvez nettoyer à la vapeur les comptoirs, l’intérieur de votre voiture ou les rideaux ? Avec le balai vapeur Rowenta RY7757WH, c’est possible, et cela en fait sans doute le meilleur aspirateur vapeur à ce jour. Il associe la puissance de la vapeur à celle des vibrations soniques pour non seulement tuer les bactéries nocives mais aussi détacher les débris des surfaces. La puissance de 1500 W aide vraiment à cibler la saleté et la crasse collées à vos sols. Plus important encore, c’est la température à laquelle les vadrouilles à vapeur Sienna Luna Plus font leur travail. Vous pouvez régler les niveaux de vapeur en fonction de la tâche à accomplir, la température maximale atteignant 212 degrés Fahrenheit. Cela se traduit par l’élimination de 99,9 % des bactéries nocives, sans l’utilisation de produits chimiques agressifs.

Rowenta Clean & Steam Revolution Nettoyeur Vapeur Aspire et Nettoie en Même Temps à la Vapeur Gain de Temps Elimine 99,9 % des Bactéries Tous Sols Sans Détergent Diffuseur Huiles Essentielles a une trajectoire de nettoyage légèrement plus petite que le Rowenta RY7757WH et le Hoover Smartwash. Cependant, plusieurs systèmes de nettoyage à la vapeur sont à l’œuvre ici. En plus du nettoyage à la vapeur, il intègre la technologie de vibration sonique à micro-pulsations pour briser les débris et réduire le temps passé à nettoyer.

Promo
Rowenta Clean & Steam Revolution Nettoyeur...
467 Commentaires
Rowenta Clean & Steam Revolution Nettoyeur...
  • PLUS LEGER ET PLUS FACILE À...
  • 2-EN-1 : aspire et lave en même...
  • NETTOYAGE SAIN : grace à la...

Comment fonctionne un balai vapeur ?

Le fonctionnement du balai vapeur est simple. La résistance électrique qui génère une température allant jusqu’à 120°C (et même plus pour certains modèles), chauffe de l’eau liquide hébergé dans son réservoir qui est ensuite évacuée sous forme de la vapeur à chaque contact au sol. Cette opération dure, selon les modèles, de 15 secondes à plus de 3 minutes. La plupart de ces modèles intègrent un bouton lumineux et/ou un signal sonore qui vous alertent que sa mise en service est bien terminée. Les poussières, saletés et graisse découlent très facilement grâce à l’effet de la chaleur et s’éliminent ensuite grâce à la lingette en microfibres. Vous pouvez à l’aide d’une poignée diriger la tête du balai vers la zone cible et contrôler l’émission et la diffusion de cette vapeur.

Types de balais vapeur                   

Il est à signaler qu’on général cette catégorie englobe de différents types de nettoyeurs avec eau chaude ou vapeur. C’est l’usage que vous comptez en faire qui déterminera le type de l’appareil à choisir.

Balai vapeur filaire

Ce type de balai vapeur se caractérise par leur puissance démontrée et sont, comme son nom l’indique, alimenté grâce à un câble (fil) électrique à brancher sur une prise électrique. Idéal pour les grandes surfaces, son avantage est qu’il est utilisable en continu et vous n’aurez pas à atteindre sa charge avant son utilisation. Par contre, son grand inconvénient est sa dépendance de prises électriques et du câble d’alimentation et donc peu maniable.

Balai vapeur sans fil

Le balai vapeur sans fil fonctionne à l’aide d’une batterie. Son autonomie diffère d’un modèle à un autre. Elle peut aller jusqu’à 2 heures de fonctionnement continu. Très maniable suite à l’absence d’un fil électrique d’alimentation. Il vous assure un nettoyage profond sans que vous fournissiez de grand effort.

Balai vapeur aspirateur

Ce modèle très pratique 2 en 1, il offre un double avantage : nettoyage à la vapeur et l’aspiration automatique en un seul et même passage. Ce qui permet un gain considérable de temps, sauf que, le fait qu’il est généralement lourd le rend difficile, peu maniable et inconfortable lors d’une utilisation prolongée.

Comment choisir un balai vapeur ?

Alors comment choisir le meilleur balai vapeur ? Le choix dépend étroitement de votre besoin et l’utilisation que vous comptez en faire. L’offre est bien diversifiée et commence d’un simple balai à un balai modulable, multitâche et multifonction. Il est également important de savoir qu’un balai vapeur ne balaye pas et n’aspire pas non plus que s’il est doté d’un aspirateur. Il est donc très opportun de bien définir votre besoin et d’étudier les critères suivants :

La puissance

L’un des critères les plus déterminants ! Plus le balai vapeur est puissant plus celui-ci sera très pratique à utiliser et sa préchauffe sera très rapide. Il est recommandé d’en choisir un avec une puissance d’au moins 1200W.

Autonomie

Il ne concerne que les balais dotés d’une batterie. Elle varie d’un appareil à un autre et peut aller de 20 min à 2 heures. Elle dépend de la puissance et du volume de la cuve. Les balais vapeurs avec une cuve d’un litre, assurent jusqu’à 20 ou 30 minutes de fonctionnement, tandis que, avec celle de 2 litres peuvent aller jusqu’à 2 heures.

Temps de Chauffe

Un des critères aussi importants surtout si vous vous êtes toujours pressé et que le temps à consacrer au ménage est très limité. Le temps de chauffe des différents balais vapeur varie en 15 sec et 3 minutes pour deux d’entrée de gamme.

Le débit et la pression

Plus le débit est élevé plus le balai vapeur sera très efficace. Il est mesuré en grammes par minute (g/min) et peut aller jusqu’à 115g/min. La nouvelle génération des balais vapeurs offre la possibilité de l’ajuster en fonction du sol à traiter, sauf que, pour les sols rigides, un débit de plus de 70g/min est bien requis. En revanche, une grande pression vous fera gagner du temps ! Il est recommandé d’en choisir un à pression entre 3 et 6 bars.

La taille du réservoir

Elle conditionne la superficie de la surface à nettoyer ! Privilégiez une taille du réservoir grande pour éviter de devoir le remplir à chaque fois, surtout, pour les grandes surfaces.

Le type de la tête

On en trouve généralement deux types : le rectangulaire qui est bien adapté aux grandes surfaces et le triangulaire (ou delta) très efficaces pour nettoyer les coins de votre surface. L’idéal est de vous procurer d’un balai vapeur à deux têtes interchangeables.

Le poids

Privilégiez un balai vapeur très léger de moins de 3 kg, surtout, s’il est destiné à nettoyer une surface importante. Vous imaginez donc la difficulté à déplacer un très lourd ! Plus le balai vapeur est lourd plus sera difficilement maniable.

La longueur du câble

Afin d’éviter d’être dépendant de prises électriques, un câble d’une longueur minimale de 4 mètres est très conseillé pour nettoyer votre domicile. Ça vous évitera de brancher et débrancher à chaque fois pour nettoyer les grandes surfaces.

Les lingettes

Vérifiez si les lingettes sont bien lavables ou jetables. Pour un gain de temps, d’argent et d’énergie, préférez les lingettes lavables en machine à 40 °C.

A lire également

Aspirateur dorsal : Les 10 meilleurs modèles

Aspirateur professionnel : Les 10 meilleurs modèles

Aspirateur voiture professionnel : Les 10 meilleurs modèles 

Le top 15 des meilleurs aspirateurs robots 

✓ Les 10 meilleurs aspirateurs avec sac 

Les 10 meilleurs aspirateurs pour tapis 

Meilleur aspirateur Dyson

✓ Meilleur Aspirateur balai 

9.9 Total Score
Votre avis nous intéresse !!!

Note utilisateur: 5 (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo
Enable registration in settings - general