Routeur fibre optique : Les 10 meilleurs modèles en 2023

Quelles sont les caractéristiques d’un meilleur routeur fibre optique ? Tout commence par des débits Internet rapides, qui sont l’une des principales raisons d’opter pour une connexion Internet en fibre optique. Vous voudrez probablement rechercher des routeurs sans fil avec au moins deux ports Gigabit Ethernet et une couverture tri-bande pour plusieurs appareils. Ensuite, les meilleurs routeurs à fibre optique ou systèmes de routeurs maillés ont une portée suffisante pour fournir une connexion stable dans tout le bâtiment et peuvent avoir des fonctions avancées telles que le contrôle parental et des systèmes de pare-feu personnalisés pour la sécurité.

Comparatif routeur fibre optique : Les 10 meilleurs modèles en 2023

1. TP-Link WiFi 6

Le TP-Link WiFi 6 est un excellent choix pour les utilisateurs qui souhaitent accéder à l’Internet gigabit sur un réseau domestique très actif. Ce combo modem-routeur peut remplacer l’unité de qualité inférieure fournie par le fournisseur d’accès afin que les utilisateurs puissent accéder à des vitesses gigabit correctes, même dans un foyer à utilisateurs multiples. Ce routeur fibre optique combiné dispose de quatre ports Ethernet pour une connexion filaire sans décalage, et les utilisateurs apprécieront le Wi-Fi double bande qui assure une hiérarchisation appropriée du réseau. Bien que l’équipe d’assistance d’ASUS ne soit pas la meilleure, ce modèle présente des informations de configuration utiles et une compatibilité élevée avec les FAI.

Outre le Wi-Fi double bande et les multiples ports Ethernet, le routeur fibre optique TP-Link WiFi 6 utilise le protocole sans fil de pointe Wi-Fi 6 qui prend en charge jusqu’à 6000 Mbps pour les appareils compatibles. De plus, cette unité combinée présente un design moderne qui s’adapterait à un bureau professionnel ou à une salle informatique centrée sur les joueurs. De plus, ce modèle est extra-silencieux, grâce à une conception sans ventilateur qui utilise un refroidissement 100% passif. Enfin, les utilisateurs apprécieront les témoins lumineux clairs situés sur la face avant qui les informent de l’état de leur connexion.

2. NETGEAR RBK50-100NAS

Le routeur NETGEAR RBK50-100NAS est une solution Wi-Fi maillée qui offre une zone de couverture étonnante pour les grandes maisons ou les bureaux avec de nombreux appareils connectés à Internet. Cette solution Internet d’apparence épurée comprend un routeur fibre optique et un satellite permettant de couvrir jusqu’à 5000 pieds carrés. Chaque unité est dotée de plusieurs ports Ethernet pour une connexion Internet filaire sécurisée. Grâce au système Wi-Fi tri-bande, ce modèle offre une priorisation avancée du réseau qui améliore la vitesse des appareils et minimise les blocages de bande passante. Bien que l’application smartphone associée ne soit pas la meilleure, ce système de maillage Wi-Fi est simple à configurer avec la plupart des FAI.

En plus d’une installation simple et d’une grande zone de couverture, le NETGEAR RBK50-100NAS offre une sécurité réseau améliorée à domicile ou au bureau grâce à des contrôles granulaires dans l’application. Ce modèle permet aux utilisateurs de créer facilement des réseaux d’invités, de régler le contrôle parental et d’effectuer des tests de vitesse Internet pour responsabiliser leur FAI. Grâce à NETGEAR Armor, cet appareil dispose d’un antivirus intégré et d’une protection contre le vol de données pour tous les appareils connectés tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les consoles de jeux.

3. TP-Link Archer AX6000

Le routeur fibre optique TP-Link Archer AX6000 est un excellent choix pour les utilisateurs qui ont besoin de vitesses gigabit fiables pour jouer, diffuser des médias en continu et naviguer sur le Web. Ce routeur Wi-Fi 6 utilise la toute dernière norme Wi-Fi pour une hiérarchisation avancée du réseau, qui offre une efficacité réseau et des vitesses Internet accrues pour tous les appareils connectés. De plus, ce modèle offre un large signal sans fil et prend en charge un nombre incroyable de connexions simultanées. Bien que les commandes de l’application du routeur manquent de profondeur pour les utilisateurs avancés, il offre néanmoins un contrôle parental et une protection antivirus.

En plus d’une large zone de couverture et de l’efficacité du réseau, le TP-Link Archer AX6000 offre une mise à niveau Internet, même pour les anciens appareils sans fil. Grâce à la technologie AX, ce modèle améliore les performances sans fil avec les appareils modernes, et il est rétrocompatible avec les appareils existants et les anciens matériels. De plus, ce modèle est idéal pour la connectivité des maisons intelligentes et il est compatible avec les commandes vocales Amazon Alexa. Enfin, les utilisateurs peuvent appliquer des limites propres à chaque appareil via l’appli ou regrouper des appareils pour définir des limites de temps ou des filtres de contenu sous un seul profil utilisateur.

Promo
TP-Link Archer AX6000 Routeur WiFi 6 -...
410 Commentaires
TP-Link Archer AX6000 Routeur WiFi 6 -...
  • Vitesse fulgurante - Le débit...
  • Large connectivité - 1 port WAN 2,...
  • Hautement efficace - ofdma augmente...

4. Routeur ASUS RT-AC5300

Le routeur fibre optique ASUS RT-AC5300 est un excellent choix pour les utilisateurs souhaitant des vitesses internet fulgurantes pour les jeux en ligne compétitifs et le streaming média. Ce modèle massif offre une portée impressionnante à 2,4Ghz et une couverture décente avec une connexion 5Ghz beaucoup plus rapide. En outre, les quatre ports LAN Gigabit permettent d’établir plusieurs connexions Internet filaires afin que les utilisateurs puissent jouer ou naviguer sur le Web sans risquer une baisse de signal. Bien que ce modèle prenne beaucoup de place, le nombre d’antennes permet une couverture complète et de solides performances sans fil.

Outre les multiples ports Ethernet et la connectivité bi-bande, le routeur fibre optique ASUS RT-AC5300 protège les utilisateurs et leur permet un contrôle granulaire grâce à l’interface utilisateur ASUSWRT et à l’application ASUS Router App. Les utilisateurs peuvent gérer leur réseau, résoudre les problèmes de connexion et mettre à jour le firmware du routeur avec ces outils. En outre, ce routeur offre AiProtection afin que les utilisateurs puissent affiner le contrôle parental, restreindre le contenu et bloquer l’accès à Internet de certains appareils connectés au réseau à des moments précis de la journée.

Asus RT-AC5300 Routeur Gaming Wi-Fi Ai mesh /...
2 898 Commentaires
Asus RT-AC5300 Routeur Gaming Wi-Fi Ai mesh /...
  • Routeur Wi-Fi ultra-rapide avec un...
  • La technologie Broadcom NitroQAMTM...
  • Trois bandes pour connecter...

5. Routeur Google Nest

Le routeur fibre optique Google Nest est un excellent choix pour les utilisateurs qui ont besoin d’un réseau sans fil rapide avec une vitesse constante dans un grand environnement domestique ou professionnel. Cette solution de réseau maillé offre un routeur principal et deux satellites pour diffuser l’Internet à double bande jusqu’à une superficie de 4 500 pieds carrés. En outre, ce modèle offre jusqu’à 1,2 Gbps, bien équipé pour l’Internet par fibre et les vitesses de pointe. Bien que les utilisateurs ne puissent pas choisir entre la bande 2,4G ou 5G, ce système Wi-Fi maillé sélectionne automatiquement les appareils compatibles pour chaque bande sans fil.

Outre la portée sans fil exceptionnelle et les incroyables vitesses de bande passante prises en charge, le routeur google Nest de Google offre un environnement sans zone morte, même pour vos périphériques Internet filaires. Chaque unité de ce système en trois parties offre deux ports Ethernet pour fournir un accès Internet haut débit, même pour les périphériques non sans fil. Grâce à la technologie Network Assist, ce routeur garantit les vitesses les plus rapides possibles en sélectionnant le canal le moins encombré et la bande sans fil la plus rapide pour vos appareils.

Google Nest Routeur WiFi, Neige, 1 Paquet de...
8 Commentaires
Google Nest Routeur WiFi, Neige, 1 Paquet de...
  • Connexion stable dans chaque coin ;...
  • Sécurité à l'avant - Mise à...
  • Gérez votre maison connectée ;...

6. NETGEAR XR700-100NAS

Le routeur fibre optique NETGEAR XR700-100NAS est un choix formidable pour les joueurs compétitifs qui ont besoin de tous les avantages possibles. Ce modèle est optimisé pour un ping minimal dans les meilleurs titres actuels, et avec le Geo-Filter, les utilisateurs peuvent atténuer le lag en limitant leur distance par rapport à la concurrence. En outre, les utilisateurs peuvent bloquer les adversaires qui présentent un lag et mettre leurs amis éloignés sur une liste de sécurité afin qu’ils ne soient pas bloqués par le Geo-Filter. Bien que ce modèle ne dispose pas de contrôle parental, les utilisateurs peuvent contrôler manuellement les vitesses de connexion et la priorité des appareils grâce au tableau de bord NETGEAR personnalisable.

En plus de l’atténuation des ping et d’un tableau de bord en temps réel utile pour surveiller l’utilisation de la bande passante, le routeur NETGEAR XR700-100NAS offre d’excellentes options de connectivité pour un foyer multi-appareils. Ce modèle offre une connectivité double bande afin que les utilisateurs puissent hiérarchiser leur réseau en fonction de leurs besoins en bande passante. De plus, les utilisateurs peuvent donner manuellement la priorité à l’allocation de la bande passante aux périphériques de jeu et limiter les vitesses de téléchargement en amont et en aval pour les périphériques connectés non essentiels. Enfin, les utilisateurs apprécieront les 6 ports Ethernet qui offrent des vitesses Gigabit et aucun décalage par rapport à une connexion filaire.

NETGEAR Routeur WiFi Nighthawk Pro Gaming...
249 Commentaires
NETGEAR Routeur WiFi Nighthawk Pro Gaming...
  • Propulsé par Netduma DumaOS
  • QoS - Priorisez vos périphériques...
  • Filtre géographique - Eliminez les...

Comment choisir un routeur à fibre optique ?

Divers facteurs peuvent vous aider à choisir le routeur idéal pour l’Internet par fibre optique Gigabit WAN. En général, pour profiter de l’augmentation de la bande passante et des vitesses de débit, vous aurez besoin d’un routeur capable d’avoir au moins deux bandes, y compris la prise en charge de la bande 5GHz. Vous pouvez également envisager des routeurs modernes dotés d’options telles que le réseau maillé tri-bande. Si vous avez besoin que votre réseau Wi-Fi ait une latence minimale, vous pouvez envisager un routeur de jeu Wi-Fi 6.

1. Quelle est la taille de la zone dont vous avez besoin ?

Le choix du routeur, ainsi que la puissance du signal de l’Internet par câble ou de la fibre optique, permettent de déterminer le nombre de mètres carrés que votre réseau local peut couvrir. Un seul routeur fibre optique offre une couverture suffisante pour les petites maisons et les bureaux. En revanche, pour les applications nécessitant une couverture étendue au-delà de 2 000 mètres carrés environ, un système de routeur de réseau maillé peut s’avérer un choix idéal.

2. De quelles fonctions supplémentaires avez-vous besoin ?

Si n’importe quel routeur offrant des performances haut débit suffisantes peut fonctionner pour le haut débit par fibre optique, tous les routeurs n’offrent pas le même éventail de fonctions avancées. Certains modèles offrent un contrôle parental sophistiqué, une configuration de pare-feu personnalisée et des applications mobiles qui vous permettent de surveiller votre réseau domestique de n’importe où.

3. De combien de connexions avez-vous besoin ?

Le nombre moyen d’appareils qui se connectent à Internet à l’aide de la technologie sans fil a augmenté, et les routeurs modernes doivent prendre en charge plusieurs connexions. Pour les joueurs et les live-streamers les plus dévoués, un routeur pour l’internet par fibre qui prend en charge la couverture tri-bande permet un canal séparé pour les applications gourmandes en données.

4. Utilisez-vous des appareils IoT ?

Les appareils domestiques intelligents tels que les thermostats connectés, les caméras de sonnette, les caméras pour animaux de compagnie et les haut-parleurs intelligents fonctionnent souvent mieux lorsqu’ils utilisent un canal dédié du réseau Wi-Fi domestique. Donc, si vous avez beaucoup de ces systèmes IoT, vous pourriez vouloir prendre en compte leurs besoins en bande passante lors du choix du meilleur routeur à fibre optique.

FAQ

Quelle est la portée d’un routeur fibre optique ?

Un routeur à fibre optique est un appareil qui se connecte à Internet via des câbles à fibre optique. La fibre optique est utilisée dans l’épine dorsale d’Internet et est capable de transmettre des données à des vitesses beaucoup plus élevées que les fils de cuivre.

La portée d’un routeur à fibre optique peut varier en fonction du type, de la qualité et du nombre de câbles utilisés. La longueur d’un câble à fibre optique est généralement limitée par son budget de puissance, qui est généralement inférieur à 100 mètres.

Faut-il un routeur spécial pour l’internet en fibre optique ?

Si vous n’avez pas besoin d’un routeur différent pour accéder à Internet si vous disposez d’une connexion en fibre optique, vous avez besoin d’un routeur très performant pour voir une différence avec la connexion en fibre optique plus rapide.

Quelle est la différence entre un routeur à fibre optique et un modem ?

Les modems fournissent une simple connexion câblée à l’internet, en traduisant les signaux analogiques de la ligne électrique en signaux numériques, tandis que les routeurs convertissent les signaux câblés en transmissions sans fil. Dans un réseau à fibres optiques, le modem est un terminal de réseau optique qui convertit les signaux optiques en données Ethernet.

Qu’est-ce que l’agrégation de ports ?

L’agrégation de ports est une fonction de certains routeurs pour les connexions en fibre optique et gigabit qui vous permet de connecter deux câbles Ethernet (ou plus) et d’obtenir des débits totaux plus rapides.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une connexion en fibre optique ?

Bien qu’elle ne soit pas encore disponible dans toutes les régions, la fibre optique ou l’accès Internet FTTx (Fiber To The Home/Business/Premises) offre des vitesses de transfert de fichiers améliorées pouvant atteindre environ 1300 Mbts/s dans la plupart des cas. Cependant, vous avez besoin d’un routeur haut de gamme avec une capacité Gigabit pour vous connecter à ces vitesses sur votre réseau Wi-Fi domestique.

Qu’est-ce que le Wi-Fi 6 ?

Wi-Fi 6 est un protocole LAN sans fil plus récent qui permet d’utiliser la bande radio 6 GHz en plus des bandes 5 GHz et 2,4 GHz. Cela signifie que vous pouvez disposer d’un canal moins encombré et d’un service potentiellement plus rapide. Les appareils Wi-Fi 6 sont particulièrement bien placés pour tirer parti des connexions Internet en fibre optique. Cependant, tous les appareils ne peuvent pas utiliser Wi-Fi 6. Si vous avez des appareils mobiles, des consoles de jeux et des PC plus récents qui peuvent utiliser le Wi-Fi 6, vous pouvez envisager un routeur Wi-Fi 6.

A lire également

Routeur wifi puissant longue portée : Les 10 meilleurs modèles

Routeur wifi Netgear : Les 10 meilleurs modèles

Routeur wifi Asus : Les 10 meilleurs modèles

Routeur wifi pour IPTV : Les 10 meilleurs modèles

Routeur wifi AC : Les 10 meilleurs modèles

Routeur Wifi avec contrôle parental : Les 10 meilleurs modèles

Les meilleures marques routeurs wifi 

Routeur wifi openwrt : Les 10 meilleurs modèles 

Routeur TP Link : Les meilleurs modèles

Meilleur Routeur Gaming

Meilleur Routeur modem

9.9 Total Score
Votre avis nous intéresse !!!

Note utilisateur: Soyez le premier!

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo
Enable registration in settings - general