Scanner portable : Les 10 meilleurs modèles en 2023

Un meilleur scanner portable domestique peut reproduire des documents tels que des reçus, des cartes de visite et des pages de magazine sur papier glacé au format numérique, ce qui permet de les archiver et de les retrouver facilement. Notre évaluation a porté sur la vitesse de numérisation, la résolution couleur, le recto-verso (numérisation recto-verso) et les logiciels compatibles offrant diverses fonctions, notamment la gestion des PDF interrogeables, les fonctions d’édition légère et le nommage automatique des fichiers.

Comparatif scanner portable : Les 10 meilleurs modèles en 2023

1. Fujitsu ScanSnap S1300i

Le scanner portable Fujitsu S1300i est un grand gagnant, avec une vitesse de numérisation allant jusqu’à 12 pages recto-verso par minute, une résolution couleur allant jusqu’à 600 ppp et un chargeur automatique de documents de 10 pages. Cela en fait un choix solide pour les personnes qui scannent régulièrement des reçus de magasin, des cartes de visite et, occasionnellement, de longs documents fermes, en particulier pour les grands voyageurs d’affaires et de loisirs qui bénéficieraient d’un appareil portable.

Le Fujitsu domestique est doté de nombreuses fonctions auxiliaires pour améliorer la qualité de la numérisation, notamment la correction intelligente de la numérisation, qui utilise la détection automatique des couleurs, la suppression des pages blanches et la fonction de recadrage pour optimiser le résultat de chaque image numérisée. L’OCR convertit également les fichiers numérisés en fichiers PDF consultables qui sont faciles à trouver grâce à un ensemble de mots-clés apparentés.

Il permet de scanner portable automatiquement les fichiers vers des services de stockage en ligne populaires, tels que Google Drive, Evernote et Dropbox. Un programme distinct, la suite logicielle ScanSnap Organizer, permet également aux utilisateurs de gérer les documents numérisés à partir d’un dépôt centralisé, avec la possibilité de charger les fichiers dans Salesforce ou de les convertir en fichiers CSV. Cela fonctionne bien avec les professionnels de la vente qui utilisent régulièrement des cartes de visite pour mettre à jour les dossiers de Salesforce CRM.

Promo
Fujitsu ScanSnap S1300i Hybrid Mac/Win...
807 Commentaires
Fujitsu ScanSnap S1300i Hybrid Mac/Win...
  • Remarque : le pilote de ScanSnap ne...
  • Description du produit:...
  • Surface maximal de...

2. Brother ADS-2800W

Le Brother ADS-2800W est le cheval de bataille absolu d’un scanner portable qui répondra à tous les besoins de votre bureau et même plus. Et c’est là que le bât blesse. Il est plus adapté pour fonctionner au bureau qu’à la maison. Consultez notre liste des scanners pour la maison pour voir nos meilleurs choix qui feraient des merveilles chez vous !

Le scanner de documents Brother ADS-2800W est doté d’un impressionnant chargeur automatique de documents de 120 pages, qui est parmi les plus hauts que nous ayons vus. Il est également très rapide, avec des vitesses impressionnantes allant jusqu’à 88 pages par minute et 176 images par minute. Mais la numérisation rapide ne signifie pas grand chose si elle n’est pas précise. Heureusement, le Brother ADS-2800W n’a pas ce problème car il est capable de scanner des pages de police sans aucune erreur jusqu’à 6 points. Regardez le DS-620 de Brother Mobile pour un autre exemple de scanner d’une grande précision.

Brother ADS-2800W Scanner Bureautique |A4 |...
2 312 Commentaires
Brother ADS-2800W Scanner Bureautique |A4 |...
  • 40 ppm / 80 ipm
  • WiFi direct et Ethernet
  • Recto-verso automatique

3. Doxie Go SE

Le scanner portable Doxie remporte notre mention honorable, avec un profil ultra fin, la capacité de numériser des pages en couleur en 8 secondes (soit 7,5 pages par minute), des PDF créatifs de plusieurs pages interrogeables à l’aide de l’OCR ABBYY et une résolution allant jusqu’à 600 ppp. Il fonctionne bien pour les entreprises et les grands voyageurs qui collectent régulièrement des cartes de visite, des souvenirs et d’autres imprimés qui valent la peine d’être conservés.

Il s’agit d’un scanner portable suffisamment petit pour tenir dans un tiroir de bureau, avec seulement une charge et sans ordinateur ni pilote pour le faire fonctionner. Sa batterie rechargeable permet d’effectuer jusqu’à 400 scans par charge, avec la possibilité de stocker les scans sur une carte SD. Sa capacité d’OCR permet également de créer des PDF consultables en interprétant le texte des documents, chaque image numérisée pouvant être facilement retrouvée grâce à une recherche par mot-clé.

Les images numérisées sont optimisées grâce à la fonction d’ajustement automatique, qui recadre et définit les contrastes appropriés pour que chaque image numérisée sorte réellement de la page. La précision des couleurs permet de conserver l’aspect authentique d’une carte de visite ou d’une page de brochure brillante. Aucun pilote ou ordinateur n’est nécessaire pour faire fonctionner Doxie.

Doxie Go SE - Scanner Portable de Documents...
913 Commentaires
Doxie Go SE - Scanner Portable de Documents...
  • Doxie Go SE est un scanner facile...
  • Avec Doxie, vous numérisez...
  • Doxie est petit : il a la taille...

4. Brother DS-620

Le Brother QS 620 offre des performances fiables dans tous les domaines, avec des vitesses de numérisation allant jusqu’à 8 PPM, une qualité de numérisation allant jusqu’à 600 x 600 dpi et une qualité de numérisation solide pour tous les types de documents, y compris les reçus et les brochures. Sa conception compacte en fait un choix de premier ordre pour les personnes qui se déplacent fréquemment et qui accordent plus d’importance à la portabilité qu’à la qualité ou à la complexité des documents.

Cet appareil est conçu comme un scanner portable léger pour une utilisation de base, sans chargeur automatique de documents ni balayage recto-verso. Il est étonnamment compact, d’environ un pied de long et pesant moins d’un kilo, et se range confortablement dans votre bagage à main ou votre sacoche d’ordinateur portable pour votre prochain voyage.

Le BR Receipts, un système de gestion de fichiers facile à utiliser pour les images scannées, qui peuvent être exportées vers des programmes compatibles tels que Quicken et Quickbooks. Cet appareil est le seul de notre liste à offrir des connexions directes à des programmes de comptabilité, ce qui en fait un atout pour les assistants de direction et les propriétaires de petites entreprises qui gèrent des comptes de dépenses.

Brother DS-620 Scanner mobile | A4 |...
1 619 Commentaires
Brother DS-620 Scanner mobile | A4 |...
  • USB auto-alimenté
  • Compatible avec Windows et Mac
  • Résolution 600 x 600 dpi

5. Brother ADS-1200

Le Brother ADS est assez petit pour aller partout et peut scanner des documents à une vitesse élevée. Cet excellent produit vous permet également de numériser plusieurs pages grâce au chargeur automatique de documents, et offre également la possibilité de numériser sans fil à partir d’appareils mobiles.

Le scanner portable Brother ADS 1200 couleur automatique a des performances impressionnantes, surtout si l’on considère sa petite taille. Le double capteur peut scanner les deux faces d’une feuille en un seul passage à 600 x 600 ppp. Il a également une vitesse de numérisation rapide allant jusqu’à 25 pages par minute. Le logiciel OCR inclus vous permet de créer des fichiers Word et PDF consultables, et le logiciel de numérisation Iprint offre une connectivité pour les appareils mobiles, ainsi que d’autres fonctionnalités. Si vous recherchez un rival aux performances similaires, consultez le Doxie Go SE.

Promo
Brother ADS-1200 Scanner de Documents Compact...
2 312 Commentaires
Brother ADS-1200 Scanner de Documents Compact...
  • Vitesse jusqu'à 25 ppm (50 ipm en...
  • Chargeur de documents de 20...
  • Auto-alimenté en USB via PC ou...

6. Epson Perfection V

Le scanner portable de documents Epson Perfection offre des vitesses de numérisation exceptionnelles allant jusqu’à 35 ppm/70 ipm, accompagné d’un chargeur automatique de documents de 50 pages, du logiciel Epson ScanSmart pour la gestion des fichiers et de la création de PDF avec possibilité de recherche. Toutes ces caractéristiques en font un choix exceptionnel pour numériser de grands volumes de photos couleur ou de cartes de visite à partir de vos albums de famille ou de votre conférence de travail.

L’Epson Perfection peut également télécharger des fichiers finis vers des services de partage en ligne populaires tels qu’Evernote, Google Drive et Dropbox. Cela fonctionne bien pour les personnes qui préfèrent une deuxième option d’archivage au logiciel ScanSmart d’Epson, avec la possibilité d’accéder aux fichiers depuis n’importe quel endroit sur un mobile ou un bureau. L’optimisation de la qualité des images est un jeu d’enfant grâce à la technologie de traitement d’images d’Epson, qui applique un mélange de recadrage, de suppression de l’arrière-plan et d’autres petites modifications pour affiner et améliorer les images. En convertissant le texte des images numérisées au format numérique, son logiciel est capable de nommer automatiquement les fichiers.

7. Brother DS-720D

Le Brother DS 720D est un scanner portable alimenté par USB, offrant un profil ultra fin, des vitesses de numérisation allant jusqu’à 8 ppm en impression simple face, 5 ppm en impression double face, ainsi que des impressions de qualité jusqu’à une résolution de 600 × 600 ppp. Il est donc idéal pour les impressions en déplacement, là où il n’y a pas d’accès régulier à une prise de courant murale. Le Brother DS 720D peut traiter plusieurs tailles de documents, notamment des cartes de visite, des reçus, des photos et des brochures. Les papiers recto et recto-verso peuvent être scannés en un seul passage, ce qui permet de gagner du temps. Des points bonus pour ses caractéristiques portables, qui ne font que 11,5 pouces de long et pèsent moins d’un kilo, pour une installation facile dans un sac à dos ou un sac de messageries pour ordinateur portable.

Il fonctionne avec BR Receipts, un logiciel de gestion des reçus qui permet aux utilisateurs de scanner les reçus et de les exporter vers QuickBooks, Quicken, en les liant directement aux notes de frais. Les documents peuvent également être scannés directement dans un dossier partagé, par courrier électronique ou par FTP. Cela en fait un scanner fiable pour les comptables, les secrétaires et les financiers.

Brother DS-720D Scanner mobile | A4 |...
660 Commentaires
Brother DS-720D Scanner mobile | A4 |...
  • USB auto-alimenté
  • Numérisation recto-verso
  • Résolution 600 x 600 dpi

8. Fujitsu ScanSnap iX1500

Le Fujitsu ScanSnap iX1500 est livré avec tout ce que vous pouvez souhaiter dans un scanner portable de bureau à domicile. Cela peut sembler un peu écrasant pour les débutants en raison de tous les services d’assistance dans les nuages, mais la courbe d’apprentissage n’est pas si mauvaise. Consultez notre liste des scanners domestiques pour découvrir d’autres scanners que vous voudrez utiliser ! Le couvercle rabattable du ScanSnap iX1500 Desktop se soulève pour révéler un chargeur automatique de documents de 50 pages qui peut contenir des originaux d’une longueur maximale de 188″. L’ADF prend également en charge le format tabloïd, ce qui vous permet de numériser des documents aussi petits que des cartes de visite.

La vitesse de numérisation du ScanSnap iX1500 est de 30 pages par minute pour les pages recto et de 60 images par seconde pour les pages recto-verso. Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus rapide, envisagez le Fujitsu Scansnap S1300i. Mais vous devez savoir que ces vitesses sont celles de Fujitsu. Dans certains tests, le ScanSnap iX1500 a obtenu de bien meilleures performances.

ScanSnap iX1500 Version Noire - Scanner de...
333 Commentaires
ScanSnap iX1500 Version Noire - Scanner de...
  • Scanner de documents de bureau,...
  • Scannez facilement vos documents,...
  • Numérisez vos documents en pdf,...

9. Brother ADS-2400N

Le scanner de bureau Brother ADS 240N est un outil polyvalent, avec une vitesse de numérisation en noir et blanc de 25 ppm, un chargeur automatique de documents de 20 pages et une suite logicielle polyvalente de gestion de documents et d’OCR. Il constitue donc un choix judicieux pour les personnes travaillant dans de petits bureaux, sans que la portabilité soit une priorité, car il nécessite une prise électrique pour fonctionner, contrairement au Fujitsu ScanScap et au Doxie. Sa suite logicielle optimise véritablement les images en utilisant plusieurs tactiques, telles que la détection automatique des couleurs, l’amélioration du texte, la suppression de l’arrière-plan et la rotation des images sur PC. Sa suite Nuance PaperPort SE avec OCR permet également de récupérer et d’archiver des documents à l’aide d’une recherche par mot-clé, ainsi qu’un programme Power PDF distinct pour la création et l’édition de fichiers.

Les numérisations peuvent être importées directement sur les services de stockage sur le cloud les plus courants, ainsi que sur des lecteurs réseau, des clés USB et des FTP, ce qui est très utile dans un contexte professionnel. Des scans sans fil vers des PC et des téléphones portables pour les utilisateurs plus occasionnels sont également possibles. Ces deux fonctions en font un outil tout aussi précieux pour les voyageurs d’agrément que pour les voyageurs d’affaires. Il n’est peut-être pas surchargé de sécurité, comme le système de sécurité par empreintes digitales de Canon qui élimine une fois pour toutes les abus de scanners de bureau, mais nous l’adorons.

Promo
Brother ADS-2400N Scanner Bureautique -...
2 312 Commentaires
Brother ADS-2400N Scanner Bureautique -...
  • Numérisation à la vitesse de la...
  • Recto-verso automatique
  • Chargeur automatique de documents...

10. Epson Workforce ES-50

Le scanner portable Epson ES 50 est le moins cher de notre liste, avec des vitesses de numérisation décentes (des pages simples en 5,5 secondes maximum), la compatibilité avec le logiciel Epson ScanSmart et un boîtier super compact ne nécessitant pas d’alimentation électrique externe. Cela en fait le scanner idéal pour les travaux rapides et salissants des voyageurs d’affaires fréquents qui cherchent à archiver des informations de contact ou à collecter des informations sur leur voyage. Le logiciel Epson ScanSmart fonctionne bien avec les fichiers d’archivage, qui peuvent être sauvegardés sur le nuage à chaque numérisation terminée. Le logiciel OCR de Nuance permet également de créer des fichiers PDF consultables et il est compatible avec les nuages pour le téléchargement direct vers des boîtes de dépôt et d’autres services. Le ScanSmart et l’OCR sont très utiles pour les projets d’archivage d’images qui nécessitent des noms de fichiers pour une récupération facile.

Un mode d’alimentation automatique produit également des numérisations de plusieurs pages et les fusionne dans un seul fichier, une option idéale pour classer et enregistrer les reçus par trimestre, mois ou autre période de temps spécifiée au lieu de diviser chaque fichier individuellement. Il est également alimenté par USB et ne nécessite aucune prise de courant, ce qui en fait un excellent choix pour les professionnels qui se déplacent souvent.

Epson Workforce ES-50 - Scanners (600 x 600...
739 Commentaires
Epson Workforce ES-50 - Scanners (600 x 600...
  • Numérisez n’importe où : léger...
  • Connectivité USB : alimenté via...
  • Numérisation rapide : jusqu’à...

Comment choisir un meilleur scanner ?

Le choix du meilleur scanner domestique peut faire la différence entre des numérisations de mauvaise qualité et des vitesses de numérisation lentes et des performances stables et fiables pour convertir tous vos documents papier au format numérique.

Pour déterminer le meilleur scanner domestique à acheter, vous devez prendre en compte sa capacité d’alimentation automatique, sa taille, sa qualité de numérisation et sa compatibilité OCR. Les chargeurs automatiques augmentent la productivité en maximisant le nombre de pages numérisées sans avoir à alimenter manuellement le papier et la portabilité vous permet de le transporter partout et de l’alimenter sans prise de courant si nécessaire.

La reconnaissance optique de caractères est également importante, car cette technologie permet de convertir le texte des fichiers au format numérique, puis de l’archiver et de le rechercher par mots clés pour le retrouver facilement. Une qualité de numérisation avec une résolution de 600 x600 dpi est fortement recommandée. Nous pensons que cette résolution permet d’obtenir des couleurs fidèles pour les pages colorées ainsi qu’un texte noir facile à lire et net sur des fonds blancs.

Les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte :

Alimentation automatique

Les chargeurs automatiques permettent de charger plusieurs documents sur un scanner pour une sortie en succession rapide. L’ADS-1250W de Brother et l’Epson WorkForce ES-400 ont des capacités d’alimentation de 20 et 50 pages, respectivement, ce qui en fait une excellente alternative à l’alimentation manuelle de chaque feuille individuellement, ce qui affecte la productivité.

Portabilité

Certains scanners sont suffisamment petits pour se glisser dans une sacoche d’ordinateur portable ou un sac à dos. Le Brother DS-720D mesure 11,5 pouces de long et pèse moins d’un kilo, sans nécessiter de prise murale, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les utilisateurs en déplacement. Il existe également des scanners de 4,5 ou même de 3,4 pouces pour numériser des objets plus petits.

OCR

L’OCR, ou reconnaissance optique de caractères, permet à un logiciel de traduire des fichiers d’images en texte numérique, qui peut être archivé et récupéré ultérieurement par une simple recherche par mot-clé. C’est un excellent moyen d’éviter de devoir modifier manuellement le nom de chaque fichier, ce qui peut prendre plusieurs heures si vous avez une bibliothèque d’images à mettre à jour.

Qualité de la numérisation

Recherchez les meilleurs scanners dotés d’une résolution minimale de 600 x600 ppp, ce qui est excellent pour représenter la précision des couleurs et générer un texte d’apparence nette.

FAQ

À quoi sert un scanner de documents ?

Un scanner de documents convertit des pages imprimées telles que des cartes de visite, des brochures et des rapports en format électronique (fichier texte informatique). Le matériel convertit une page en image et le logiciel aide à convertir le texte en numérique. Ces fichiers nouvellement créés peuvent être archivés et récupérés en effectuant une simple recherche par mot-clé.

Qu’est-ce que la technologie OCR ?

L’OCR, acronyme de « Optical Character Recognition » (reconnaissance optique de caractères), est une technologie qui permet de convertir le texte de documents papier tels que des brochures, des cartes de visite et des reçus en format numérique, ce qui le rend consultable et modifiable dans un fichier PDF ou un autre traitement de texte.

A lire égaiement

Meilleure imprimante sans fil Wifi 

Imprimante compatible mac : Les 10 meilleurs modèles

Imprimante photo portable : Les 10 meilleurs modèles

Scanner pour Mac : Les 10 meilleurs modèles 

Scanner 3D : Les meilleurs modèles

Imprimante recto verso : Les 10 meilleurs modèles

Imprimante grand format : Les 10 meilleurs modèles

Imprimante A2 Epson : Les 10 meilleurs modèles 

✓ Imprimante HP : Les 10 meilleurs modèles 

Les meilleures imprimantes portables

Meilleure imprimante 3D 

9.8 Total Score
Votre avis nous intéresse !!!

Note utilisateur: 5 (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo