Cuisinière à gaz : Les 10 meilleurs modèles en 2023

Pour vous aider à trouver la meilleure cuisinière à gaz  pour votre nouvelle cuisine ou pour remplacer votre ancienne cuisinière à gaz, nous avons testé 10 des modèles les mieux notés en mettant nos compétences culinaires à l’épreuve. En préparant et en cuisinant nos plats et desserts préférés à l’aide de chacune des cuisinières à gaz, nous les avons évaluées en fonction de la régularité générale de la cuisson, de la facilité d’utilisation et de la variété des fonctions de cuisson. Nous avons recherché des cuisinières offrant une grande polyvalence en matière de modes et de réglages de convection, afin de pouvoir cuisiner tout ce que nous voulions.

Comparatif Cuisinière à gaz : Les 10 meilleurs modèles en 2023

1. Faure

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler des cuisinières Faure, probablement parce qu’elles ne sont pas connues de tous. Cependant, elles sont très populaires dans les applications commerciales et ont toujours une utilisation solide dans les foyers. Cette cuisinière à gaz autoportante offre un total de 4,2 pieds cubes d’espace de four et jusqu’à 22 000 BTU dans le four à convection. Elle dispose également de quatre brûleurs différents qui fournissent jusqu’à 15 000 BTU de chaleur. La Faure est construite solidement avec des surfaces en acier inoxydable et un intérieur de four unique en porcelaine bleue.

Malheureusement, chaque bouton de Faure est contrôlé manuellement. Vous n’obtiendrez aucune fonction numérique ici, y compris tout type de notification indiquant que le four est préchauffé. Cependant, cela vous permet d’avoir un contrôle plus fin des températures, ce qui est toujours un plus. La cuisinière peut cuire les aliments à la perfection grâce à son ventilateur de convection commercial et à ses brûleurs de cuisinière efficaces.

Promo
Cuisiniere gaz Faure FCG612H1WA - Blanc -...
35 Commentaires
Cuisiniere gaz Faure FCG612H1WA - Blanc -...
  • Convection naturelle
  • Convection naturelle
  • 4 foyers gaz

2. Beko CSE 62110 DX

La cuisinière à gaz Samsung Beko CSE 62110 DX est équipée d’un panneau tactile complet, facile à utiliser et à nettoyer. L’écran tactile vous donne accès à des tonnes de paramètres de cuisson personnalisés efficaces, qui sont également faciles à apprendre. Le design de Beko CSE 62110 DX coulissante est également impressionnant. L’acier inoxydable est complété par une table de cuisson en verre qui se raccorde au plan de travail pour une expérience sans faille. Si vous voulez un nettoyage agréable après avoir cuisiné, il vaut la peine d’investir dans le meilleur broyeur d’ordures.

Les brûleurs eux-mêmes varient de 5 000 BTU à 15 000 BTU, et comprennent même un brûleur qui peut atteindre 18 000 BTU pour une variété de tâches de cuisson différentes. À l’intérieur, le four est doté de fonctions de convection ainsi que d’une sonde de température intégrée pour amener les viandes à la bonne température. Ajoutez à cela le tiroir chauffe-plat à trois niveaux, ainsi que la grille continue (qui couvre toute la surface de la cuisinière à gaz au lieu du seul brûleur) pour faciliter la manipulation des casseroles et des poêles, et cette cuisinière possède presque toutes les caractéristiques que nous aimons voir dans cette gamme de prix.

Beko CSE 62110 DX – Cuisinière...
209 Commentaires
Beko CSE 62110 DX – Cuisinière...
  • Beko FSE62110DX. type de produit:...
  • Couleur: Acier inoxydable
  • Type de commande: Rotatif. La...

3. INDESIT

En matière de simplicité, INDESIT a tout bon. Il s’agit uniquement d’une table de cuisson, ce qui signifie qu’elle ne comprend pas de four. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre cuisine pour inclure un four de taille normale. La INDESIT  est incroyablement bien construit, avec une surface en acier inoxydable durable et des grilles de brûleurs en fonte continue très résistantes, qui vont jusqu’au bord de la table de cuisson. Il est également incroyablement facile à utiliser. Il suffit d’allumer les brûleurs, de régler les boutons sur le niveau de chaleur souhaité et c’est parti.

Chaque brûleur de NDESIT offre un niveau de chaleur différent. Le brûleur central vous donne 12 000 BTU, les brûleurs arrière 12 000 ou 10 000 BTU et les brûleurs avant 6 500 ou 4 000 BTU. Vous bénéficiez ainsi d’une grande polyvalence pour différentes applications de cuisson, comme le mijotage, l’ébullition, la friture, etc. La table de cuisson est également très facile à nettoyer, mais les grilles sont lourdes, alors faites-y attention avant d’essayer de les enlever. Nous avons également été très heureux de constater que la table de cuisson INDESIT est dotée d’une fonction de sécurité très pratique qui coupe le gaz si elle ne détecte pas de flamme.

Promo
INDESIT Cuisiniere mixte I6M6CAGXFR
31 Commentaires
INDESIT Cuisiniere mixte I6M6CAGXFR
  • Classe énergétique A
  • Four Multifonction
  • Nettoyage Catalyse

4. Faure FCG510G1WA

Nous savons que beaucoup de gens n’ont pas 1 000 euros ou plus à dépenser pour une nouvelle cuisinière. C’est pourquoi ce modèle Cosmos de 30 pouces et de 3,8 pieds cubes est si impressionnant – il coûte moins de 1 000 euros, mais vous bénéficiez quand même de nombreux avantages que l’on retrouve dans nos autres choix de premier ordre, beaucoup plus chers. La meilleure chose à propos de cette meilleure cuisinière à gaz est le nombre total de fonctions incluses. Avec des tonnes de modes de cuisson différents, vous pouvez faire des ajustements subtils à votre chaleur pour créer les meilleures créations culinaires dans votre cuisine.

La qualité de fabrication de laFaure FCG510G1WA est également impressionnante, avec un corps en acier inoxydable, des grilles et des grilles de four en fonte. Nous avons également été impressionnés par le peu d’entretien que nécessite cette cuisinière pour rester performante. Les 5 brûleurs de la table de cuisson ont une puissance allant de 5 000 BTU à 18 000 BTU, ce qui est comparable à d’autres cuisinières haut de gamme. La porte de rangement traditionnelle de la cuisinière à gaz et le four à deux grilles sont également inclus, ce qui signifie que vous obtenez à peu près tout ce dont vous avez besoin à un prix incroyablement abordable.

Cuisiniere gaz Faure FCG510G1WA - Blanc -...
66 Commentaires
Cuisiniere gaz Faure FCG510G1WA - Blanc -...
  • Volume utile 61L
  • Volume utile 61L
  • Convection naturelle

5. Faure FCM656HPSA

Faure FCM656HPSA s’intègre parfaitement dans n’importe quelle cuisine grâce à ses surfaces en acier inoxydable lisses et élégantes. Elle ressemble à une cuisinière commerciale et offre des performances similaires. Avec 5 brûleurs différents sur la table de cuisson, vous obtenez jusqu’à 18 000 BTU de puissance de cuisson pour une ébullition à haute température. Certains brûleurs offrent également une puissance impressionnante de 200 BTU pour une meilleure capacité de mijotage.

Ce que nous préférons peut-être dans cette cuisinière à gaz, c’est sa partie four. Il s’agit d’un four à convection qui offre quatre modes différents : cuisson turbo, cuisson à convection, gril à convection et cuisson traditionnelle. Avec une telle polyvalence, vous pouvez plus facilement cuisiner une plus grande variété de plats. Si vous recherchez des performances de cuisson constantes, vous ne pouvez pas passer à côté du Faure FCM656HPSA.

Cuisiniere gaz Faure FCM656HPSA - Silver -...
48 Commentaires
Cuisiniere gaz Faure FCM656HPSA - Silver -...
  • Nettoyage pyrolyse
  • Nettoyage pyrolyse
  • 3 foyers gaz + 1 électrique

Comment choisir la meilleure cuisinière à gaz ?

Les fours de cuisinière à gaz – outre le fait qu’ils doivent être raccordés à une conduite de gaz – présentent plusieurs caractéristiques particulières qui en font un choix idéal pour la cuisine. Voici les principaux facteurs que nous avons pris en compte pour choisir les modèles de cuisinières à gaz les mieux notés.

Tout d’abord, la capacité du four est toujours importante. Nous examinons l’espace interne, qui est mesuré en pieds cubes, et environ 5 à 6 pieds cubes sont suffisants pour la famille moyenne (et la dinde moyenne), bien qu’un four plus petit puisse fonctionner, surtout si vous choisissez un modèle à double four avec deux compartiments de four différents à utiliser.

L’allumage est également important : les cuisinières à gaz d’aujourd’hui doivent être simples à allumer, avec des instructions claires et des allumages automatiques qui ne vous laissent pas tâtonner ou attendre que les clics mènent finalement à la flamme. Un allumage en douceur qui se fait en quelques secondes est une caractéristique étonnamment importante pour l’utilisation d’une cuisinière à gaz. Cinq brûleurs sont courants (certains fours en ont six, mais c’est rarement nécessaire), mais nous aimons voir un ensemble de cinq brûleurs de tailles différentes – un pour les casseroles, un pour les grandes marmites, un pour les poêles à frire, etc. Les fours à gaz peuvent également être équipés d’une grille continue sur toute la surface, ce que nous préférons aux grilles individuelles sur chaque brûleur.

Bien sûr, une fois le brûleur allumé, la qualité de la chaleur est également importante. Nous avons recherché des brûleurs dont les flammes sont régulières, avec une préférence pour les brûleurs « étanches », ou ceux qui coiffent leurs brûleurs de sorte que les flammes s’enroulent sous une enveloppe protectrice, ce qui est meilleur pour vos casseroles et poêles. Nous avons également examiné la puissance des brûleurs, qui est généralement mesurée en BTU (British Thermal Units). Les brûleurs les plus puissants ont une puissance de 15 000 à 20 000 BTU et sont utiles pour faire bouillir rapidement, saisir à très haute température ou effectuer d’autres tâches culinaires qui nécessitent beaucoup de chaleur en peu de temps.

Les brûleurs de milieu de gamme ont tendance à offrir environ 12 000 BTU pour les tâches de cuisine plus lentes et plus typiques, et il est important qu’une cuisinière offre les deux. Les BTU des brûleurs sont une indication étonnamment précise de la qualité du four !

Outre les BTU, nous recherchons également des fours dotés de la technologie de convection. La convection est une méthode de cuisson qui fait circuler l’air dans le compartiment du four. Cela permet une cuisson plus rapide et plus complète, et peut également aider à ajouter des croûtes ou à dorer certains aliments de manière plus fiable. Tous nos meilleurs choix sont dotés d’une fonction de convection. La puissance du compartiment du four lui-même est également mesurée en BTU, mais comme la chaleur est piégée et concentrée, cette mesure n’est pas aussi importante que celle du brûleur. Cependant, nous aimons toujours voir une certaine puissance ici, avec des options centrées sur la cuisson à peu près identiques ou un peu plus élevées dans le département des BTU que le brûleur le plus puissant – 18 000 à 20 000 BTU. Les options de gril devraient se situer plusieurs milliers de BTU en dessous (attention aux indications de BTU totaux, qui sont trompeuses et ne décrivent rien).

La programmation est également importante : ne vous méprenez pas, un brûleur à gaz reste un appareil très simple, surtout par rapport aux cuisinières électriques qui peuvent être contrôlées avec plus de précision. Le gaz est un type de chaleur plus direct, et plus difficile à régler avec précision ou à automatiser, de sorte que les fonctions de haute technologie sont limitées. Cependant, ces dernières années, des commandes plus avancées ont commencé à apparaître sur la plupart des types de cuisinières à gaz et ajoutent beaucoup de valeur aux nouveaux modèles.

Plus précisément, nous avons recherché des sondes de température, des modes de cuisson, des options d’autonettoyage et d’autres bonus similaires. Les sondes intégrées peuvent indiquer la température des viandes directement sur l’écran du four pour plus de commodité, tandis que les modes de cuisson peuvent réchauffer instantanément et régler la minuterie pour des aliments spécifiques, ou vous permettre un meilleur contrôle pour une cuisson différée. Les modes autonettoyants, quant à eux, font passer le four par un cycle de chaleur conçu pour aider à brûler les graisses et faciliter le nettoyage.

Facile à nettoyer

Dans le débat sur les cuisinières à gaz et les cuisinières électriques, l’un des arguments contre les fours à gaz est qu’ils ont tendance à se salir plus facilement en raison des flammes ouvertes, et qu’ils ont aussi tendance à être plus difficiles à nettoyer avec leurs grilles complexes et la suie brûlée (oui, le gaz naturel crée une petite quantité de suie). Recherchez donc un four dont les grilles sont recouvertes d’un revêtement céramique résistant, facile à enlever et à laver si nécessaire. Il en va de même pour les boutons, qui ont également tendance à accumuler beaucoup de graisse au fil du temps et doivent être faciles à nettoyer.

En outre, recherchez les modes d’auto-nettoyage qui vous permettent de nettoyer l’intérieur du four selon un calendrier qui vous convient. La plupart des modèles de cuisinières à gaz sont dotés d’un mode d’auto-nettoyage qui porte la température à des niveaux élevés pendant de longues périodes afin de brûler autant de graisse et de saleté que possible, ce qui facilite le nettoyage par la suite. Les modes de nettoyage différé sont également un atout, car ils permettent une plus grande souplesse dans la programmation.

Recherchez également les revêtements en acier inoxydable et en céramique sur le reste des composants du four, qui indiquent un modèle plus facile à nettoyer après la cuisson et qui ne se tache pas aussi rapidement.

Un bon support de brûleur

Une bonne cuisinière à gaz devrait avoir cinq ou six brûleurs avec une variété d’options pour différentes tâches – une option de milieu de gamme de 12 000 BTU, une option plus proche de 20 000 BTU pour apporter la chaleur, une variété de tailles de grilles pour différentes casseroles, et ainsi de suite. Recherchez la variété ici, car elle en vaut la peine.

Commandes numériques

Il est vrai que les brûleurs des cuisinières à gaz n’ont pas vraiment besoin de commandes numériques, mais nous ne parlons pas ici des boutons – nous parlons de la programmation des heures, des modes, de l’autonettoyage et de toutes les autres options dont sont dotées les cuisinières à four. Recherchez les commandes numériques et les boutons tactiles : ils sont à la fois faciles à utiliser et très faciles à nettoyer.

Abordabilité

Les modèles de cuisinières à gaz les mieux notés ont tendance à être chers, atteignant facilement 1 000 euros si l’on inclut l’installation, les accessoires de la conduite de gaz et tout ce dont vous avez besoin. Si le prix est un facteur important pour vous, recherchez des modèles peu coûteux qui font tout de même l’affaire. L’un des avantages des grils de cuisinière à gaz est qu’il peut s’agir d’appareils très, très simples et qu’ils peuvent faire un excellent travail avec une horloge et un ensemble de boutons.
Les options à bas prix ont tendance à coûter entre 750 et 1 000 euros, mais assurez-vous d’acheter un produit d’une marque fiable comme GE, Frigidaire, Samsung et d’autres sociétés connues pour fabriquer des cuisinières de qualité.

Brûleurs scellés

Nous avons déjà mentionné brièvement les brûleurs scellés, mais ils méritent un autre appel : ces brûleurs sont couverts pour éviter les brûlures accidentelles et les dommages à vos casseroles et poêles. Il s’agit d’une caractéristique courante de nos jours et elle devrait être facile à trouver – les flammes directes sont un peu trop ennuyeuses, surtout lorsque cette option fonctionne tout aussi bien. La plupart des cuisinières à gaz comportent quatre ou cinq brûleurs étanches.

Tiroirs et grilles supplémentaires

Les tiroirs chauffants et les grilles ou supports supplémentaires vous offrent davantage de possibilités pour conserver les aliments pendant que vous cuisinez, et valent souvent la peine d’être envisagés. Les tiroirs de rangement sont également importants, surtout si vous utilisez fréquemment une porte de rangement sur votre modèle actuel et que vous avez encore besoin de cette option d’espace.
Le bon type de combustible

Il existe plusieurs options de combustible : le gaz, la bicarburation et la conversion. Quelle est la différence entre une cuisinière bicombustible et une cuisinière à gaz ? Une cuisinière à gaz utilise le gaz à la fois pour la cuisson au four et sur la cuisinière à gaz, tandis que la bi-combustible permet d’utiliser des éléments chauffants électriques, généralement dans le four : les fours électriques produisent une chaleur plus sèche et rayonnante qui est meilleure pour certains projets, et certains cuisiniers les préfèrent.

Les cuisinières convertibles, quant à elles, offrent la possibilité de passer du gaz au propane ou à d’autres combustibles similaires. Il s’agit d’une fonction très rare, car elle ne s’applique généralement que lorsqu’il n’y a pas de gaz naturel disponible (dans ce cas, n’achetez pas de four à gaz), ou lorsque les conduites de gaz sont définitivement fermées mais que vous devez quand même utiliser votre four.

A lire également

Meilleur congélateur vertical

✓ Réfrigérateur : Les 10 meilleurs modèles

✓ Multicuiseur : Les meilleurs modèles

✓ Micro onde encastrable – Comparatif avis et guide d’achat

✓ Grille pain : Les 15 meilleurs modèles

✓ Blender sous vide : Les 10 meilleurs modèles

✓ Robot pâtissier pour débutant : Les 10 meilleurs modèles

Micro onde encastrable 

 Meilleure machine à laver

✓ Robot Moulinex : Les 10 meilleurs modèles

✓ Théière électrique : Les 10 meilleurs modèles 

9.8 Total Score
Votre avis nous intéresse !!!

Note utilisateur: 5 (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo
Enable registration in settings - general