Scanner 3D : Les 10 meilleurs modèles en 2023

Le meilleur scanner 3D permet de capturer facilement une image tridimensionnelle détaillée d’un objet du monde réel. Cela vous permet de recréer numériquement cet objet sous forme de modèle 3D, que vous pouvez ensuite utiliser pour l’analyse et l’observation. Vous pouvez également le transformer en œuvre d’art ou recréer votre objet sous forme de modèle physique à l’aide d’une imprimante 3D.

Un scanner 3D utilise des lumières ou des lasers pour éclairer votre sujet. En contrôlant la lumière et le positionnement du sujet, vous êtes en mesure de prendre des mesures plus précises et de ne pas vous fier aux suppositions du logiciel quant à la triangulation des positions 3D.

Dans cet article, nous allons vous indiquer les meilleurs scanners 3D disponibles aujourd’hui. Nous vous présentons cinq des meilleurs modèles, qui couvrent une gamme de budgets et répondent à un certain nombre d’objectifs différents.

Comparatif scanner 3D : Les 10 meilleurs modèles en 2023

1. Matter and Form V2

Le Matter and Form V2 est une version actualisée du scanner 3D de bureau original fabriqué par la startup technologique canadienne. Ce scanner à bas prix utilise 2 lasers et un capteur HD-CMOS pour produire des scaner haute résolution et en couleur. Le scanner a une précision d’environ 0,1 mm, et peut être facilement connecté à votre ordinateur par USB pour transférer vos scans. Pour éditer les numérisations, le scanner Matter and Form est fourni avec les logiciels spécialisés Mfstudio et Quickscan pour s’assurer que vos numérisations sont parfaites. Vous pouvez ensuite exporter les fichiers .STL et les imprimer avec votre imprimante 3D. Le scanner 3D peut numériser des objets d’une taille allant jusqu’à 25 cm de hauteur et 18 cm de diamètre. Il est compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation, les utilisateurs de Mac n’ont donc pas à s’inquiéter. Ce qui nous plaît le plus, c’est qu’il se plie, ce qui en fait un parfait scanner 3D portable.

Promo
Matter & Form MFS1V2 3D Scanner V2...
67 Commentaires
Matter & Form MFS1V2 3D Scanner V2...
  • Conçu pour transformer les...
  • Équipé d'un logiciel d'analyse...
  • Le compagnon idéal pour...

2. EinScan SE

Shining 3D s’est fait un nom dans le secteur de la numérisation 3D de moyenne gamme récemment, avec des options moins chères comme le EinScan-SE ainsi que des scanners plus chers comme le EinScan Pro 2X Plus. Le EinScan SE est l’un des meilleurs scanners d’objets 3D dans sa gamme de prix. Il numérise en 8 secondes environ (contre 4 secondes pour le EinScan SP) et peut effectuer une numérisation complète à 360 degrés en mode automatique en 2 minutes environ. Il peut numériser des objets jusqu’à environ 200 mm de large et 150 mm de haut, avec une précision d’environ 0,1 mm en une seule prise, ce qui en fait un excellent scanner pour imprimante 3D. Dans l’ensemble, ce scanner de modèles 3D est précis, fiable et permet de numériser rapidement des objets fixes et de les imprimer en 3D en toute simplicité. Le EinScan SP – décrit plus en détail plus loin dans ce guide – est plus précis, mais coûte plus cher. Tout dépend donc de votre budget et de l’importance que vous accordez personnellement à cette qualité supplémentaire.

Promo
Shining 3D EINSCAN-SE Scanner 3D
9 Commentaires
Shining 3D EINSCAN-SE Scanner 3D
  • Rapidité : il faut environ 8s au...
  • Haute résolution : le EinScan-SE...
  • Optimisé pour l’impression 3D :...

3. SOL

SOL est un scanner laser de bureau conçu pour numériser des objets petits mais détaillés, avec une bonne précision pour le prix. Le scanner lui-même ne pèse que 3 kg et peut numériser des objets pesant jusqu’à 2 kg. Ce poids léger en fait un scanner 3D portable parfait. Le SOL peut se vanter d’une précision d’environ 0,1 mm, ce qui est extrêmement bon pour la gamme de prix. Vous pouvez numériser des objets avec le logiciel SOL 3D inclus, puis exporter facilement vos numérisations sous forme de fichiers OBJ ou STL et les importer dans une machine à découper en tranches pour l’impression 3D. La société danoise fait la promotion de cet impressionnant visualiseur 3D non seulement pour les fabricants ou les amateurs, mais aussi pour les entrepreneurs. Elle vend la caméra de numérisation 3D SOL comme un moyen pour les entrepreneurs de présenter leurs produits avec une vue à 360 degrés, avec des moyens faciles de partager ces numérisations sur Facebook. En outre, Scan Dimension affirme que le scanner est également parfaitement adapté à l’éducation, pour enseigner aux étudiants l’enseignement des STEM par le biais de la numérisation et de l’édition de structures.

Scanner 3D Sol | Précision à 0,1 mm...
119 Commentaires
Scanner 3D Sol | Précision à 0,1 mm...
  • UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE – La...
  • FACILE D’UTILISATION – Le...
  • UNE NUMÉRISATION SANS ACCROC –...

4. Shining EinScan-SP

Deuxième scanner 3D de moyenne gamme de Shining 3 D dans notre classement, le SP est moins cher que certains de leurs modèles plus haut de gamme comme la gamme Einscan Pro, mais reste très efficace. Il est plus précis que l’EinScan SE, avec une précision allant jusqu’à 0,05 mm au lieu de 0,1 mm, et numérise des clichés uniques en deux fois moins de temps (4 s contre 8 s). Deux fois plus cher, deux fois plus précis – et deux fois moins de temps de numérisation. Le scanner utilise des technologies de numérisation en lumière blanche pour numériser avec une grande précision des objets de 30 x 30 x 30 mm. Les objets complets sont généralement numérisés en moins d’une minute, et les images en moins de quatre secondes. De plus, malgré son prix réduit, de nombreux acheteurs d’Amazon ont déclaré qu’il pouvait rivaliser avec des scanners coûtant dix fois plus cher en termes de qualité de numérisation ! Il est également livré avec un trépied.

Shining 3D EinScan-SP Scanner 3D
26 Commentaires
Shining 3D EinScan-SP Scanner 3D
  • Rapidité : il faut seulement 4...
  • Haute résolution : ce scanner 3D...
  • Alignements optimisés : le...

5. BQ Ciclop

Contrairement à de nombreux scanners, ce scanner 3D DIY est open source, tous les fichiers étant hébergés sur Thingiverse pour que vous puissiez les télécharger et les imprimer. Le Ciclop s’est avéré populaire, avec des dizaines de milliers de téléchargements sur le seul site Thingiverse. BQ fournit toutes les informations, les logiciels et l’électronique de ce kit de scanner 3D que vous pouvez modifier vous-même sur leur site Web. Le scanner 3D BQ Ciclop utilise la technologie de triangulation laser et peut scanner des objets en quelques minutes. De plus, les instructions que BQ fournit avec le kit permettent à n’importe qui – même un débutant ! – d’assembler le scanner en moins d’une heure. BQ héberge les téléchargements de tous les pilotes pour la caméra et le firmware dont vous avez besoin, et a développé une application de scanner spécialisée appelée Horus pour la numérisation sur votre Ciclop

BQ Ciclop Scanner 3D en open source
26 Commentaires
BQ Ciclop Scanner 3D en open source
  • Garantie Fabricant : 2 an(s)

6. Shining Color Pack Pro 2X Plus SCA

Shining produit un certain nombre de scanners 3D à des prix différents. Le EinScan-Pro 2X Plus peut être utilisé comme un scanner 3D fixe ou à main pour capturer des objets de différentes tailles. Le EinScan-Pro 2X Plus utilise des technologies de numérisation 3D à lumière blanche pour accroître la précision et accélérer la numérisation, créant ainsi des scans de haute qualité en un temps record. Le prix de ce scanner 3D est sensiblement plus élevé que celui des autres scanners 3D Shining de notre classement, mais le 2X Plus présente un certain nombre d’avantages clés. Il vous suffit de tenir le scanner et de le diriger vers l’objet ou la pièce que vous souhaitez numériser en 3D, pour enregistrer instantanément des scans nets de votre environnement. Vous pouvez scanner une voiture, un ami, ou même le transformer en scanner pour bébé afin d’obtenir un souvenir en 3D de votre enfant avant qu’il ne grandisse ! La société chinoise Shining 3D est apparue sur la scène avec une campagne Kickstarter réussie, qui a permis de récolter plus de 120 000 euros. Depuis, elle s’est développée et ce scanner est désormais précis jusqu’à 0,03 mm pour les objets de moins de 10 cm.

7. Artec Eva

Créant de nouvelles solutions innovantes en matière de technologie 3D depuis 2007, Artec est un leader mondial des scanners portables. Son scanner le plus populaire, l’Eva, est un scanner d’objets 3D industriel à main, et une excellente solution pour les objets de taille moyenne allant des roues de moto aux systèmes d’échappement de voiture, en passant par les bustes humains et les gros plans de visage. Léger, rapide et polyvalent, l’Artec Eva capture des mesures précises en haute résolution, tandis que la technologie de numérisation par lumière structurée rend le scanner sûr à utiliser dans n’importe quelle situation – même les surfaces difficiles à numériser telles que les surfaces noires ou brillantes sont capturées efficacement par l’Eva.

Artec Eva 3D Scanner avec logiciel et...
  • 3D Scanner avec logiciel ARTEC...
  • Structure 3D Scanner de lumière...
  • Eva est le ARTEC Scanner le plus...

8. HP Pro S3

Le géant américain HP s’est lancé dans l’impression et la numérisation 3D, avec ses imprimantes Multi Jet Fusion et ses scanners HP Z et HP SLS Pro 3. Ce modèle moins cher, le HP Z, transforme rapidement et à peu de frais votre PC en un scanner 3 D et 2D, capable de numériser des documents standard et de les exporter au format JPG et autres types de fichiers, ainsi que de numériser des objets complets en 3D. Agissant comme une caméra 3D, il suffit de monter le HP Z sur votre écran et de tenir l’objet de votre choix devant le scanner, en le faisant pivoter de façon à ce que le capteur 3D puisse capter chaque côté et chaque texture. Le HP Z utilise les technologies SLAM Fusion pour construire l’objet sous forme de modèle 3D que vous pouvez exporter pour l’impression 3 D ou l’édition dans d’autres logiciels de modélisation. Le scanner 3D stationnaire utilise le logiciel WorkTools de HP, et ne pèse que 1,2lbs. Il est incroyablement simple à installer, il suffit de le brancher sur votre PC via sa connexion USB et le tour est joué.

Comment fonctionne la numérisation 3D ?

Il existe deux approches distinctes de la numérisation 3D. La première consiste à déplacer une caméra, un smartphone ou un drone autour de votre sujet pour créer des points de triangulation 3D, à l’aide d’un logiciel tel que display.land. Bien que cette approche ne nécessite pas de nouvel équipement, elle n’est pas la plus précise.

La deuxième approche implique l’utilisation de scanners 3D dédiés, qui sont les appareils que nous regardons dans l’article ci-dessus.

Lorsque vous scannez une photo, la tâche principale consiste à capturer la couleur ; il est possible d’obtenir la forme 3D sans aucun ton, selon l’appareil utilisé, il faut donc en tenir compte. (Les concepteurs de jeux n’y verront peut-être pas d’inconvénient, mais les détaillants voudront certainement des couleurs précises, afin que les visiteurs de leur site Web puissent faire pivoter le produit et le considérer sous tous les angles).

Cela dit, un scanner numérique comporte toujours un certain degré d’imperfection. Tout comme un scanner photo a une résolution limitée, il y aura un écart limité entre chaque trace laser sur l’extérieur du sujet. Il est utile de trouver un logiciel qui peut combler ces écarts, créant ainsi des « modèles fermés », bien qu’il puisse y avoir une certaine perte de détails de surface. La réparation du maillage nécessitera presque certainement une petite activité pratique, tout comme la retouche photo.

Jusqu’à présent, les scanners 3D ne se sont pas vendus en aussi grand nombre que les imprimantes 3D, ce qui laisse plutôt penser que le monde a besoin de plus de créateurs de contenu 3D. Posséder un scanner 3D pourrait même vous donner un service commercialisable, mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit instantané.

Il existe deux approches distinctes de la numérisation 3D. La première consiste à déplacer une caméra, un smartphone ou un drone autour de votre sujet pour créer des points de triangulation 3D, à l’aide d’un logiciel. Bien que cette approche ne nécessite pas de nouvel équipement, elle n’est pas la plus précise.

La deuxième approche implique l’utilisation de scanners 3D dédiés, qui sont les appareils que nous regardons dans l’article ci-dessus.

Lorsque vous scannez une photo, la tâche principale consiste à capturer la couleur ; il est possible d’obtenir la forme 3D sans aucun ton, selon l’appareil utilisé, il faut donc en tenir compte. (Les concepteurs de jeux n’y verront peut-être pas d’inconvénient, mais les détaillants voudront certainement des couleurs précises, afin que les visiteurs de leur site Web puissent faire pivoter le produit et le considérer sous tous les angles).

Cela dit, un scanner numérique comporte toujours un certain degré d’imperfection. Tout comme un scanner photo a une résolution limitée, il y aura un écart limité entre chaque trace laser sur l’extérieur du sujet. Il est utile de trouver un logiciel qui peut combler ces écarts, créant ainsi des « modèles fermés », bien qu’il puisse y avoir une certaine perte de détails de surface. La réparation du maillage nécessitera presque certainement une petite activité pratique, tout comme la retouche photo.

Jusqu’à présent, les scanners 3D ne se sont pas vendus en aussi grand nombre que les imprimantes 3D, ce qui laisse plutôt penser que le monde a besoin de plus de créateurs de contenu 3D. Posséder un scanner 3D pourrait même vous donner un service commercialisable, mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit instantané.

A lire égaiement

Scanner portable : Les 10 meilleurs modèles

Meilleure imprimante sans fil Wifi 

Imprimante compatible mac : Les 10 meilleurs modèles

Imprimante photo portable : Les 10 meilleurs modèles

Scanner pour Mac : Les 10 meilleurs modèles 

Imprimante recto verso : Les 10 meilleurs modèles

Imprimante grand format : Les 10 meilleurs modèles

Imprimante A2 Epson : Les 10 meilleurs modèles 

✓ Imprimante HP : Les 10 meilleurs modèles 

Les meilleures imprimantes portables

Meilleure imprimante 3D 

9.8 Total Score
Votre avis nous intéresse !!!

Note utilisateur: 5 (1 vote)
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo