Vidéoprojecteur Optoma hd142x Test et Avis

e meilleur vidéoprojecteur Optoma hd142x est le dernier d’une longue lignée d’appareils de divertissement fabriqués par une société qui n’est pas là pour révolutionner la façon dont nous regardons les médias, mais qui souhaite au moins la rendre plus accessible aux personnes qui ne peuvent pas se permettre le coût initial que d’autres projecteurs home cinéma comme lui pourraient leur imposer. Mais son prix très abordable l’empêchera-t-il d’obtenir les performances que nous espérions lors de nos tests et d’être nommé dans notre liste des meilleurs projecteurs home cinéma ?

Vidéoprojecteur Optoma hd142x Test et Avis

Le meilleur vidéoprojecteur Optoma hd142x est un digne successeur de la ligne de projecteurs HD de la société, et bien qu’il ne fasse rien de révolutionnaire, ses améliorations mineures et la durée de vie plus longue de la lampe devraient suffire à justifier son coût d’entrée au niveau du budget.

Optoma HD142X Vidéoprojecteur FULL HD...
316 Commentaires
Optoma HD142X Vidéoprojecteur FULL HD...
  • - Luminosité du projecteur : 3000...
  • - Léger et portable (moins de...
  • - Connectivité 2x HDMI -...

Design

Lorsque nous avons examiné pour la première fois le prédécesseur de le vidéoprojecteur Optoma hd142x, nous avons fait remarquer que, malgré des années d’innovation et de changement, le design des projecteurs est resté relativement stagnant. Bien sûr, vous pouvez trouver un bord arrondi ou un support d’ampoule cool ici et là, mais dans l’ensemble, il est rare de trouver des unités – fabriquées par Optoma ou autre – qui s’éloignent beaucoup des designs éprouvés du passé.

Bien que j’aimerais dire que le vidéoprojecteur Optoma hd142x est un projecteur qui brise le moule, malheureusement, c’est la même vieille histoire ici, comme cela a été le cas avec tous les autres projecteurs que nous avons examinés cette année. Les schémas de couleurs noir sur noir, le plastique râpé sur la face avant et la forme générale de la boîte en font l’un des projecteurs les moins sexy que j’ai vus, sauvé seulement par son profil bas sur le sol qui pourrait l’aider à s’adapter à des espaces plus restreints où d’autres projecteurs plus grands peuvent avoir du mal à se glisser.

Avec ses 5,2 livres, le vidéoprojecteur Optoma hd142x est plus lourd que d’autres, mais il n’est pas non plus le projecteur le plus lourd que nous ayons testé. Si vous deviez le faire, vous pourriez le monter au plafond ou sur le mur arrière sans problème, mais avec seulement 3,7 pouces de profondeur et moins d’un pied de diamètre, il pourrait également se glisser discrètement dans une table basse personnalisée sans problème.

Matériel

Semblable au projecteur 3D Optoma hd142x  utilise la technologie DLP à puce DMD pour créer ses images à une résolution d’affichage maximale de 1920 x 1080 à un rapport de contraste de 23 000:1, avec la capacité d’afficher une image aussi grande que 305,5″ d’un coin à l’autre à une distance de 32 pieds.

Bien que les junkies purs et durs des projecteurs puissent ne pas être heureux de la décision d’Optoma de réduire le nombre de ports disponibles, personnellement, j’aime qu’ils aient simplifié les choses afin de réduire les coûts. Avec seulement deux ports HDMI 1.4/MHL, un port d’alimentation USB, une sortie audio et un emplacement 3D-sync, l’Optoma HD142X remporte le titre de projecteur le plus rationalisé que nous ayons testé jusqu’à présent en ce qui concerne son équipement arrière.

Comme c’est le cas pour le design du vidéoprojecteur Optoma hd142x, peu de choses ont changé par rapport à ce que nous avons découvert sur le HD141X. Il est destiné à remplacer la gamme de projecteurs home-cinéma bon marché d’Optoma.

La luminosité, le contraste et les paramètres de l’image sont tous contrôlés à partir d’un seul menu, tandis que le keystoning à quatre coins fait sa réapparition en tant que principale méthode utilisée pour adapter l’image à votre écran. Les préréglages incluent les options Cinéma, Gaming, sRGB et Référence, chacune d’entre elles modifiant des options telles que la température des couleurs et les temps de réponse en fonction de l’application particulière que vous utilisez ou du type de contenu que vous prévoyez de regarder.

Performances

Luminosité/Qualité de l’image : 

S’il y a une chose pour laquelle Optoma est connu, c’est bien pour ses projecteurs très lumineux qui ne vous feront pas perdre la moitié de votre budget au moment de passer à la caisse. Le vidéoprojecteur Optoma hd142x n’est pas différent, avec une luminosité de 3 000 lumens ANSI qui remplit la pièce de lumière même pendant les jours les plus lumineux.

À une distance de 3 mètres dans la pénombre, nous avons enregistré une valeur de 1 672 lux au milieu de l’image, et un taux variable de 1 250 à 1 550 lux dans les coins. À une distance de 2,5 m, cette valeur a considérablement augmenté, passant à 2 486 lux au milieu de l’image et à 2 132 lux dans les coins les plus éloignés.

En plus de fabriquer des projecteurs extrêmement lumineux à bas prix, Optoma est également capable de fabriquer des projecteurs qui sont tout aussi beaux que les modèles concurrents qui coûtent deux ou trois fois plus cher. Les films et la télévision diffusés en continu à partir de diverses sources, ainsi que la vidéo 4K source, ont eu un aspect étonnant sur l’Optoma lors des tests de lumière ambiante ainsi qu’en pleine nuit, avec très peu de chutes d’images perceptibles ou de mauvaise mise au point.

Performances de jeu :

Comme le projecteur DLP 3D Optoma HD28DSE, le HD142X n’est peut-être pas le projecteur le plus rapide du marché avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz seulement et des temps de réponse sous-optimaux, mais il était tout de même assez rapide même lorsque nous avons démarré des jeux qui nécessitaient des performances brutes très élevées.

Performances 3D :

Contrairement à d’autres projecteurs 3D qui sont verrouillés à une fréquence de rafraîchissement définie, l’Optoma HD142X peut s’envoyer en surrégime à 120 Hz (144 Hz annoncés) en mode 3D afin de compenser la  » maladie  » de la fréquence de rafraîchissement que certaines personnes peuvent ressentir en portant des lunettes 3D pendant de longues périodes. Pour en savoir plus sur les capacités 3D des appareils de projection, nous vous invitons à lire notre article sur les projecteurs 3D ready et full 3D.

L’ajout est payant et rend le visionnage de contenu 3D beaucoup plus supportable sur de longues périodes. Comme c’est le cas avec la plupart des projecteurs, les angles de vue pour maintenir l’effet 3D étaient assez limités, bien que cela semble être plus un problème avec le choix d’aller avec DLP que quelque chose d’autre qu’Optoma pourrait contrôler eux-mêmes.

Bruit et chaleur :

En ce qui concerne le bruit et la chaleur, c’est un domaine où le vidéoprojecteur Optoma hd142x a excellé par rapport au reste de la concurrence. Nous avons à peine remarqué un murmure du ventilateur lorsqu’il était allumé et que le projecteur faisait son travail le plus dur (contenu 3D à 144 Hz), et la signature thermique était à peu près la même. Si vous voulez garder ce projecteur à côté de votre tête sur un support mural, vous remarquerez à peine sa présence.

Son :

Avec un haut-parleur mono de 10 W intégré, on pourrait penser que l’Optoma HD142X a assez de puissance pour produire un son décent, mais ce n’est pas le cas. Le haut-parleur, bien que fort, a un son assez terrible dans la plupart des conditions, y compris la musique et les films qui sont plus doux sur les basses, mais qui souffrent toujours de la faiblesse des pilotes intégrés du projecteur.

Notre avis résumé

Comme c’est le cas pour la plupart des projecteurs, le vidéoprojecteur Optoma hd142x ne fait pas de grandes avancées pour révolutionner complètement l’industrie avec un seul produit, mais plutôt des petites améliorations régulières de tous les côtés. La raison pour laquelle vous l’achèteriez plutôt que le HD141X n’est peut-être pas évidente, mais ce sont plutôt les ajouts subtils, comme la durée de vie de la lampe de 8 000 heures et le keystoning aux quatre coins, qui en font un projecteur légèrement meilleur.

Si vous êtes à la recherche d’une représentation parfaite des couleurs ou de performances de jeu exceptionnelles, vous feriez mieux d’opter pour l’Epson Home Cinema PowerLite 1440 ou le BenQ HT4050, respectivement, mais si vous avez un budget limité et que vous avez besoin de quelque chose qui fasse le travail pour pas grand-chose, le vidéoprojecteur Optoma hd142x à mois de 609 euros  est un bon choix pour votre première installation de cinéma personnel.

A lire également

Vidéoprojecteur Gaming : Les 10 meilleurs modèles

Vidéoprojecteur extérieur : Les 10 meilleurs modèles

Meilleur vidéoprojecteur en 2023 

Comment connecter un vidéoprojecteur à un mac ?

Projecteur iPhone : Les 10 meilleurs modèles

Meilleur vidéoprojecteur 3D 

Meilleur vidéoprojecteur 4k

9.9 Total Score
Votre avis nous intéresse !!!

Note utilisateur: Soyez le premier!
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Test Que Choisir
Logo